EXPLOREZ DE NOUVELLES FRONTIÈRES
Une voile légère pour aller loin et pour y aller vite. À 15m/s sur l’accélérateur ou 3m/s sur les bâtons de marche.
Traversée sud-nord des alpes, cross de plaines en Afrique du sud, vol bivouac en Himalaya, débuts en compétition, choisissez votre aventure, la SAVAGE s’occupe du reste. Rapide et sûre, elle a été choisie par les pilotes de l’équipe R&D Supair pour leur usage personnel.
Supair a reçu le premier prototype au bureau à l’automne 2018. La finesse était déjà bonne de 40 à 50km/h, et la commande très réactive mais ils ont jugé la voile trop exigeante en thermique à l’époque.
La marque a donc passé les 6 mois suivants à régler le dièdre (la voute) et le freinage pour obtenir le contrôle idéal. Le réglage qui les a satisfait permet au pilote de réaliser un virage à haut rendement tout en gardant une marge suffisante avec le point de décrochage. L’effort à la commande est croissant et maximal avant décrochage. L’action de temporisation est directe.
L’année 2019 a quant à elle été dédiée à maximiser les performances de la voile tout en restant dans les critères de l’homologation EN-C. S’en est suivi plus d’une centaine d’heures de vol sur toutes les tailles, dans des endroits tantôt périlleux et des conditions parfois ardues pour définitivement aboutir au bon réglage.
Début 2020, la SAVAGE est prête. Elle est stable en tangage/roulis en régime accéléré et permet de cheminer efficacement près du relief. Les régimes de basses vitesses sont exploitables pour atterrir en altitude. Redécoller est une formalité. Ils se sont appliqués à régler chaque taille, de la XS à la ML pour obtenir des performances identiques.
ATTENTION: La SAVAGE est tolérante mais elle reste une voile de sport, catégorie C, selon la norme EN926-2 sur la classification des parapentes. Pratiquement, cela signifie que :
- Pour voler sereinement la SAVAGE en thermique, vous devez avoir un pilotage actif. Supair recommande de voler au moins 50h par an en conditions actives et d’avoir une première expérience de SIV.
- En régime accéléré, le pilotage s’effectue au moyen des barres placées sur les élévateurs C, les commandes maintenues en main.
- Si vous descendez la commande de frein dans les abysses de votre sellette, vous allez certainement décrocher la voile. Prenez le temps de développer vos sensations en thermique avec la voile.
- Si vous effectuez un stage SIV avec la SAVAGE, progressez doucement vers les fermetures accélérées, plus exigeantes qu’avec une voile de progression.
ILS EN PARLENT
Martin Rebord, Pilote. Décolle souvent en France, pose parfois au Liechtenstein
"La SAVAGE est une voile sportive, qui se déforme peu à haute vitesse. Je la compare facilement à la WILD, autant pour les performances que pour la maniabilité. Je l’utilise volontiers pour un vol bivouac ou une compétition de marche & vol, autant de situations où il est bon de pouvoir accélérer sans trop réfléchir"
Joël Favre, Professionnel. Enseigne le vol de distance partout sur la planète
"La SAVAGE est une voile rapide, precise et maniable, utilisable dans toute sa plage de vitesse. Sa fabrication en tissus légers lui confère un gonflage facile et limite l’amplitude des réactions dynamiques en turbulence. C’est la partenaire idéale et en plus elle est belle, que demander de plus?"
PILOTAGE
- Pilotes confirmé(e)s
- Décollage à pied ou au treuil
ÉQUIPEMENT
- Élévateurs ergonomiques ultralégers
- Profil Sharknose
- Poulies basse friction Ronstan
- Anneaux anti-friction
- Smart mini ribs
- Kit oreilles
- Système de vidage de bouts d’aile
MATÉRIAUX
Tissu extrados |
Porcher Sport Skytex 32 g/m² & Skytex 27 g/m2 |
Tissu intrados |
Porcher Sport Skytex 27 g/m² |
Tissu cloisons |
Porcher Sport Skytex 32 & 27 hard finish |
Tissu renforts |
Porcher Sport SR 170 |
Suspentes hautes & intermédiaires |
Edelrid |
Suspentes basses |
Edelrid & Liros |
HOMOLOGATION
- Norme EN 926 – 1 et 2 et LTF 91/09 – Classe C
COULEURS
Fire - Polar - Earth
Source: Supair