BANTAM : CONÇUE POUR LE PARA-ALPINISTE
Petite, compacte, dynamique - la BANTAM est la mini-voile idéale pour tous les alpinistes qui préfèrent un vol rapide à une longue descente à pied. Avec seulement 1,65 kg (taille 12), la BANTAM est l'aile certifiée la plus légère sur le marché (à la date d'octobre 2019).
Une petite rebelle dans sa propre catégorie de poids.
Avec seulement 1,65 kg (taille 12), cette petite boulle d’énergie se loge dans un sac à dos de randonnée classique et offre un énorme potentiel de divertissement. Son excellente glisse a été démontrée au Dolomitenmann 2019, lorsque Chrigel Maurer et son équipe ont remporté le classement général. Si vous aspirez à moins de dynamisme ou si vous avez un PTV plus élevé la BANTAM taille 14 est la partenaire idéale pour vos aventures de paralpinisme. Notre harnais MONTIS de 320 grammes (taille M) est le complément idéal de la BANTAM. Une BANTAM 12 associée à une MONTIS ont un poids total de seulement 2000 grammes.
Laissez vos ambitions décoller…
Grimpez sur les hauts sommets mais, au lieu de descendre à pied, pourquoi ne pas opter pour quelques beaux tonneaux au retour vers la vallée. Si c'est votre truc et que vous avez une BANTAM dans votre sac à dos, vous pouvez désormais vivre plus intensément la montagne. Le faible allongement et le suspentage extrêmement court rendent le décollage plus simple et le pilotage plus directe. Bras hauts la BANTAM est déjà rapide et l'augmentation de vitesse à pleine accélération impressionnante, néanmoins, la stabilité en air turbulent reste remarquablement élevée. Et même si vous n'êtes pas un compétiteur aux, Dolomitenmann, Rise&Fall, etc., la BANTAM peut vous aider à réaliser vos meilleures perfs sur vos parcours de hike & fly. Enfin l’avantage, par rapport aux ailes mono-surface, est que l’arrondi de la BANTAM à l’atterrissage est particulièrement plus efficace. Ceci offre une réserve de sécurité même dans des conditions d'atterrissage délicates.
Par des professionnels pour des professionnels.
En terme de poids La BANTAM a été optimisée au mieux sans négliger aucun détail technique. Elle est équipée de mini-ribs extra courtes et d'une vector-tape sur l’extrados. Avec une hauteur de suspentage de seulement quatre mètres (taille 12) (la plus courte dans cette catégorie de parapentes) l’aile trouve sa place, même sur le plus petit espace de décollage. En ce qui concerne la géométrie des freins, l'accent a été mis sur une tenue de cap précise et un comportement optimal à l'arrondi. Cela aide bien sûr à l'atterrissage, mais aussi au décollage, car avec un peu de frein l’aile génère beaucoup de portance et prend en charge même à basse vitesse puis, une fois en l'air, tout le potentiel vitesse est là. Le débattement à la commande est très long et la vitesse de pointe très élevée.
GROUPE PILOTS CIBLE
La BANTAM (EN/LTF D) n'est pas adaptée aux débutants ni à l'enseignement. Elle s'adresse aux pilotes expérimentés qui veulent porter le moins de poids possible lors de randonnées, de course en montagne, de vol bivouac ou de compétitions. A forte charge d'aile, sa maniabilité très directe et ses caractéristiques de vol dynamiques permettent des manœuvres telles que les tonneaux. En situations extrêmes la BANTAM nécessite un pilotage précis et des interventions actives du pilote. Si vous avez des doutes quant à vos compétences de pilotage vis à vis de l’utilisation de tels parapente (EN D) vous pouvez demander conseil à un professionnel de l’enseignement ou à votre revendeur NOVA.
CARACTÉRISTIQUES
Tissu au poids optimisé
Nous n'utilisons que des tissus de parapente de la plus haute qualité pour toutes nos ailes. Nous testons non seulement la durabilité du tissu (porosité, résistance à la déchirure, aux UV et à l'usure) mais aussi sa robustesse mécanique à la déformation et à l'étirement. Pour le contrôle qualité, nous prélevons régulièrement des échantillons pendant la production en série. La BANTAM est fabriquée à partir du tissu le plus léger actuellement disponible sur le marché. Il se caractérise également par son faible volume d'emballage et sa grande résistance aux UV.
Mini-Ribs
Les mini-Ribs augmentent le nombre de cellules dans la zone du bord de fuite et assurent ainsi un écoulement aérodynamique optimisé. Les mini-Ribs de la BANTAM sont particulièrement courtes pour garder le parapente aussi léger que possible.
Vector-tape en extrados
Cette bande réduit le pli créé lors du freinage. Cela augmente nettement les performances en montée et la maniabilité. Sur la BANTAM, cette bande vectorielle passe juste devant les mini-Ribs qui, dans un souci d’optimisation du poids, sont aussi courtes que possible.
Elévateurs light
Les élévateurs light sont ergonomiques et, à l'instar du parapente lui-même, sont conçus pour économiser du poids. Une paire d’élévateurs ne pèse que 160 g.
Sardines de maintien
A l'aide de patelettes et petite sardines en bois, la voile peut être facilement sécurisé au décollage sur des terrains très raides et glissants - par exemple, sur la neige. Ceci empêche le parapente de glisser vers le bas lors de la mise en place. Au gonflage, les sardines se libèrent automatiquement. Des instructions détaillées sur l'utilisation des sardines (broches) de retenue se trouvent dans le manuel.
MATÉRIAUX
Bord d'attaque: |
Dominico 10D, 26 g/m2 |
Extrados: |
Dominico 10D, 26 g/m2 |
Intrados: |
Dominico 10D, 26 g/m2 |
Cloisons (avec point de suspention): |
Skytex 27 hard 27g/m2 |
Cloisons (sans point de suspention): |
Skytex 27 hard 27g/m2 |
Suspentes basses: |
Liros PPSLS191 / TSL 140 |
Suspentes hautes: |
Edelrid U-8000 |
Suspentes de freins: |
PPSLS 65 |
Elévateurs: |
Kevlar 12mm |
COULEURS
Source: Nova