Nova Vortex : EN-C 2 lignes efficace et ultra-légère
Le VORTEX est le champion de la légèreté dans la catégorie EN-C 2 lignes. Il excelle dans tous les aspects du vol de cross efficace : des performances élevées combinées à une charge de travail minimale pour le pilote.
Performance et simplicité |
Son maniement est optimisé pour une montée efficace, tandis que la faible masse de l’aile représente un avantage notable. Résultat : une voile qui exploite sans effort la moindre ascendance, grâce à des virages plats et un taux de chute minimal, tout en se centrant facilement dans les thermiques serrés et puissants. |
Un contrôle B efficace |
Le système de contrôle B du VORTEX est le plus direct jamais conçu par NOVA. Même de légères actions de quelques millimètres permettent des ajustements précis de la trajectoire. Le contrôle du tangage est extrêmement efficace et la pression exercée sur les élévateurs arrière permet de reposer les bras lors des longs vols planés sans ralentir l’aile. |
Un compagnon sans complication |
Le VORTEX a été conçu non seulement pour offrir d'excellentes performances en conditions réelles, mais aussi pour être pratique à utiliser.
Son décollage est facile. Il est conçu pour être compact au rangement grâce aux tiges en Nitinol situées au bord d’attaque, qui résistent mieux aux déformations. Il est livré avec le Concertina Bag Light, mais peut aussi être utilisé avec un sac interne classique.
Grâce à sa construction ultralégère, le Nova Vortex ne pèse que 3,3 kg en taille XXS (ptv 60-85 kg), faisant de lui l'un des plus légers de sa catégorie.
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Une efficacité jusque dans les élévateurs
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Les élévateurs du VORTEX sont très maniables et fabriqués en sangle renforcée en Kevlar de 7 mm.
Les poignées B réglables en hauteur (HAB-Handles), inspirées de la XENON, sont fabriquées en carbone et peuvent être ajustées sur cinq niveaux. Cela permet d’adapter parfaitement la position des poignées à votre taille et à la géométrie de votre sellette, garantissant un contrôle optimal de l’aile en vol accéléré.
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À qui s’adresse le VORTEX ?
Le VORTEX (EN C/LTF D) est destiné aux pilotes de cross passionnés de marche et vol qui recherchent des performances exceptionnelles et une grande sécurité dans une voile EN-C 2 lignes.
Les pilotes ayant une expérience significative dans le segment haut de la catégorie B, comme ceux à l’aise avec la MENTOR 7, s’adapteront rapidement au VORTEX. Il s’agit d’une voile accessible et facile à piloter pour une 2 lignes.
Technologies de l'aile
Conception intelligente
Le Nitinol : ce matériau peut être plié lors de l'emballage de l'équipement, mais il reprend toujours sa forme initiale. Cette caractéristique peut être très utile ! Dans les parapentes, les tiges en Nitinol de haute qualité remplacent les tiges en nylon habituelles. Elles sont encore plus robustes et assurent une forme optimale du profil de l'aile.
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Moins de suspentes - plus de performance
Un avantage évident des parapentes deux lignes est la réduction de la traînée causée par les suspentes. Plus important encore est l'augmentation de la stabilité et la possibilité d'utiliser les poignées de pilotages aux B. Les poignées B peuvent être utilisées pour augmenter l'angle d'attaque très directement et rapidement sans déformer le profil. Par conséquent, vous pouvez voler plus vite avec une deux lignes en air turbulent qu'avec une trois lignes.
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Sous pression
NOVA Air Scoop est une prise d'air optimisée qui augmente la pression interne de l'aile. Le principe Air Scoop NOVA est comparable aux bouches de pression dynamique sur une voiture de sport. Le débit d'air accru produit une pression plus élevée. En parapente, une pression interne supérieure signifie de meilleures performances grâce à une meilleure stabilité de la structure et une meilleure résistance à l'écrasement.
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Profil lisse au bord d’attaque
Le tissu de l'aile doit s'adapter à la fois à la courbe du profil et l'effet de ballonnement. Le « Double 3D Shaping » utilise des coutures supplémentaires pour réduire les plis et donc augmenter les performances de l'aile.
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Matériaux
Bord d'attaque |
Dominico 20D, 35 g/m² |
Extrados |
Dominico 10D. 26 g/m² |
Intrados |
Dominico 10D. 26 g/m² |
Cloisons (avec point de suspention) |
Porcher Skytex 27 Hard, 27 g/m² |
Cloisons (sans point de suspention) |
Porcher Skytex 27 Hard, 27g/m2 |
Suspentes basses |
Liros PPSLS 200 / Edelrid U-8001 |
Suspentes hautes |
Edelrid U-8000 / Liros DC40 |
Suspentes de freins |
Edelrid 7850-240 / Liros DSL70 / DC40 |
Elévateurs |
Kevlar 7 mm |
Couleur de l'aile

Source: Nova