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Parapente NOVA MENTOR 7 LIGHT
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Parapente NOVA MENTOR 7 LIGHT

La légende des Mentor continue avec cette 7ème version qui bénéficie d'un nouveau concept hybride à 2.5 lignes. La Mentor 7 Light est faite pour glisser et voler vite, tout en restant solide et en phase avec sa catégorie En B haute. Cette stabilité et son comportement assez docile hors domaine de vol ont été obtenu grâce notamment à son faible allongement 5.5 et à un nombre de cellules réduit : 66

Couleur
  • Gold
  • Rouge
  • Bleu
  • Lime
  • Couleur personnalisée
Taille aile
  • XXS
  • XS
  • S
  • M
  • L
En stock chez Soaring
Stock mis à jour en temps réel. Expédition en 24/48h
3 346,20 € 5 148,00 € -35%

 

MENTOR 7 LIGHT : HYBRID 2.5-LINER

La MENTOR 7 Light est le fruit d’un tout nouveau design hybride « 2.5 lignes » et bénéficie de toute l’expérience de recherche issue du développement de la XENON. Les performances s’en trouvent ainsi nettement améliorées et le potentiel de cross encore élargi. Sa construction légère et astucieuse répond également aux exigences de durabilité que l’on peut attendre d’une voile de la classe EN-B.

LE MEILLEUR COMPROMIS

Philipp Medicus, responsable de la recherche et du développement chez NOVA nous explique : « Avec deux lignes et demi nous avons pu accroitre les performances en gardant un confort de pilotage remarquable en comparaison avec beaucoup de 3 lignes. » De par sa conception originale, la MENTOR 7 est très différente de la MENTOR 6 ; l’évolution entre la version 6 et 7 est plus importante qu’entre la 2 et la 6 ! Tout est nouveau, sauf bien sûr le pilote et le potentiel pour aller loin !

CONSTRUCTION LÉGÈRE ET INTELLIGENTE

La MENTOR 7 Light est composée de 66 cellules, assemblées en une structure interne complexe pensée pour la légèreté et une répartition uniforme des efforts dans la voilure, assurant à la MENTOR 7 Light une glisse optimale et une longévité à la hauteur de toutes les aventures de Hike & Fly.

RAYON D’ACTION

Les performances de la MENTOR 7 Light, comme toute la série des MENTOR, repose essentiellement dans la facilité d’accès à toute la performance de la voile. A haute vitesse, la stabilité du profil, et le contrôle du tangage aux « C » lui confère une agilité et une robustesse accrue, particulièrement efficaces pour aborder les zones turbulentes. Amortissement et sécurité sont la marque de fabrique des MENTOR. Cette version 7 se comporte de manière docile lors des sorties de domaine de vol notamment grâce à son allongement modéré (5.5). La vitesse max est également améliorée depuis la version précédente. Tout ce qu’il faut pour envisager d’aller encore plus loin.

CONTRÔLE DU TANGAGE EFFICACE

La MENTOR 7 Light est équipée d’origine avec des poignées ajustables sur les « C » (appelées « HAC Handles » : Height Adjustable C-handles) permettant un contrôle précis et rapide du tangage en vol accéléré, auparavant seulement accessible aux 2 lignes, comme la XENON. Il est ainsi aisé de contrôler l’incidence et compenser l’effet des turbulences. Quant aux pilotes de cross en progression, l’approche de cette nouvelle technique de pilotage sera plus graduelle et ainsi plus simplement assimilée (voir explications plus bas).

DESIGN SOIGNÉ

Comme la XENON sa grande sœur, la MENTOR 7 Light nécessite désormais l’inclusion de rigidificateurs dans la structure de la voilure. Terminée donc la philosophie « Easy Packing » et le simple bourrage de voile dans le sac. Place à la performance pure. Le pliage reste cependant très simple et en utilisant le Pack Roll fourni, la durée de vie des joncs s’en trouvera largement augmentée. Note : Lors de l’achat d’une MENTOR 7 Light vous pouvez opter pour un Concertina Bag Light ou un sac de portage.

ÉLÉVATEURS MULTIFONCTIONS

Une des avancées technologiques majeure des nouveaux Speedbrake Riser 2.0 reste bien sûr les « HAC Handles ». Une autre caractéristique intéressante est l’apparition des « Baby-B Lines » qui agissent sur la suspente B3. Les élévateurs, ainsi plus techniques, se démêlent pourtant très simplement et clairement au décollage. Également, sans suspente C3, l’action sur les C est très efficace pour affaler l’aile au sol.

GROUPE CIBLE DE PILOTES

La MENTOR 7 Light (EN/LTF-B) est la voile parfaite d’accès à la haute performance dans la tradition de la série « MENTOR » (performance, glisse, sécurité). Elle n’a pas de tendance particulière à « shooter » au gonflage et pourtant brille par ses qualités de vol dans sa classe. Avec sa construction hybride 2.5 lignes, elle est évidemment destinée aux pilotes de cross réguliers, qui souhaitent tirer le maximum de leur EN-B, en vol accéléré tout en contrôlant l’incidence aux « HAC Handles ». Idéale pour se familiariser avec la sensation de vol que procure une 2 lignes. Cette construction hybride nécessite cependant quelques adaptations lors de certaines phases de vols ; par exemple, il est plus efficace d’utiliser les B3 pour augmenter le taux de chute, plutôt que les oreilles « classiques ».

TECHNOLOGIES

LA COMBINAISON DE DEUX CONCEPTS

Une 2-lignes en bout d’aile, une 3-lignes au centre de la voilure. Il n’y a pas de C3. Cela diminue la trainée en général, mais surtout, cela améliore grandement la qualité du vol dans les hautes vitesses. Cela offre également la possibilité de contrôler le tangage « aux C ».

PROFIL LISSE AU BORD D’ATTAQUE

Toute personne qui tente de plier une feuille de papier autour d'un ballon remarquera qu'il y a toujours des plis. Le profil au bord d’attaque d'un parapente pose le même problème – le tissu doit s'adapter à la fois à la courbe du profil et l'effet de ballonnement. Le « Double 3D Shaping » utilise des coutures supplémentaires pour réduire les plis et donc augmenter les performances de l'aile.

SOUS PRESSION

NOVA Air Scoop est une prise d'air optimisée qui augmente la pression interne de l'aile. Le principe Air Scoop NOVA est comparable aux bouches de pression dynamique sur une voiture de sport. Le débit d'air accru produit une pression plus élevée. En parapente, une pression interne supérieure signifie de meilleures performances grâce à une meilleure stabilité de la structure et une meilleure résistance à l'écrasement. 

PLUS COMPACT

L’allongement d’un parapente n'est pas le seul facteur de sécurité passive, mais joue dans ce domaine un rôle très important. Un allongement élevé favorise les cravates lors de fermetures asymétriques, raccourcit généralement le débattement des freins et rend bien souvent les ailes plus difficiles à piloter. Les outils d'analyses utilisés par Nova permettent de construire des ailes de performance avec des allongements restants faibles ou modérés. Légers et durables. Les parapentes de la catégorie « poids optimisé »  sont plus légers que les parapentes classiques - mais offrent la même solidité et durabilité mécanique. Ces ailes sont plus légères à transporter, facile à décoller et conviennent parfaitement  pour le vol-rando. Ces voiles au poids optimisé s’adressent aux pilotes qui apprécient la légèreté sans compromettre la durabilité.

MATÉRIAUX

Bord d'attaque Skytex 38 Universal, 38 g/m²
Extrados Skytex 27 C2, 29 g/m²
Intrados Skytex 27 C2, 29 g/m²
Cloisons (avec point de suspention) Porcher Skytex 27 Hard, 27 g/m²
Cloisons (sans point de suspention) Porcher Skytex 27 Hard, 27 g/m²
Suspentes basses Liros PPSL191 / U-8001-130
Suspentes hautes Edelrid U-8000 / DC40
Suspentes de freins 7850-240 / U-8000 / DC40
Elévateurs Kevlar 12 mm

 COULEURS MENTOR 7 LIGHT

couleurs nova mentor 7 light

  Pour les couleurs personnalisées : choisissez-les en cliquant sur ce lien > puis indiquez-nous votre personnalisation dans la section commentaire au moment de passer votre commande.

Source: Nova

Pratique parapente
Vol distance & cross
Gamme light
Produit light
Homologation de l'aile
B
Promotions
Destockage
Disponible en test
Disponible en test chez Soaring : voir notre page "Tests de voiles & de sellettes"
Sélection
Top 2022 Soaring
Top 2023 Soaring
Top 2024 Soaring
Gamme En-B
B haut de gamme
Sortie
Nouveauté 2022
  XXSXSSML
Nombre de cellules 66
Envergure projetéem8,659,109,549,9610,37
Surface projetée17,9019,8021,7723,7225,70
Allongement projeté 4,18
Envergure à platm10,7811,3411,8912,4112,92
Surface à plat21,1223,3625,6927,9930,33
Allongement à plat 5,50
Diamètre des suspentesmm0,4 / 0,5 / 0,7 / 0,8 / 0,9 / 0,95 / 1,2
Longueur du cônem6,476,817,147,457,76
Corde maxim2,472,602,722,842,96
Poidskg3,653,904,154,404,65
Poids total en vol certifiékg55-8570-9580-10590-115100-130
P.T.V. recommandékg65-8080-9090-100100-110110-125
Certification (EN/LTF)  BBB 

Votre parapente NOVA MENTOR 7 LIGHT est livrée avec:

  • Concertina Bag Light
  • Pack Roll
  • Manuel
  • Manche à air
  • Kit de réparation
  • Adaptateur d’accélérateur

JONATHAN, CONSEILLER TECHNIQUE SOARING

"On sent que c'est une light au décollage, ça monte tout seul. Elle donne de bonnes infos sur la masse d'air, c'était très light mais j'ai réussi à enrouler le peu qu'il y avait. J'ai poussé l'accélérateur, très efficace avec le système de poignées sur les C. On sent que c'est une B à travers les débattements longs, il faut attendre plusieurs secondes la main enfoncée pour avoir une amorce de vrille. La dernière Mentor que j'ai essayé était la 3... ça vol mieux et avec bien plus de sécurité passive. J'ai dû regarder la notice au sol pour les oreilles, un système appelé "B3 stall" à découvrir dans la vidéo YouTube de @theo_deblic"

Téléchargez le manuel d'utilisation du MENTOR 7 LIGHT:

Manuel NOVA MENTOR 7 LIGHT (français)

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ERIC S. publié le 16/07/2024 suite à une commande du 17/05/2024

5/5

Cette aile est toujours aussi exceptionnelle dans sa catégorie B

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