- Marc Boyer
- Essais de sellettes & cocons
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Essai de la SUPAIR ALTIRANDO LITE 2
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Le sac-sellette réversible à planchette avec poche de secours intégrée et airbag sous cutal arrive dans sa deuxième version, à moins de 3kg... Voyons voir de plus près !
Marc Boyer a testé la nouvelle Altirando Lite 2 de chez Supair et partage ses impressions sur ses nouvelles caractéristiques, ses améliorations et son comportement en vol.
Le sac offre une belle contenance : 70 litres pour les tailles S et M, 90 litres pour les L et XL. Conçu avec le nouveau tissu Supair en Nylon vert foncé et vert lumineux, il est plus souple et plus léger que l'ancien sac au motif nid d'abeille.
La fermeture s'effectue par deux grands zips parallèles partant du bas, ce qui permet une ouverture large et profonde.
Le haut du sac se ferme en roulant le surplus de tissu (Supair appelle ce système ''Roll-top''). Certains trouvent cette fermeture moins esthétique mais à l'usage, c'est très pratique : plus besoin de forcer sur le zip pour le fermer.
Il est équipé de deux sangles de compression au niveau du Roll-top, de deux sangles de rappel en haut des bretelles et deux larges poches latérales dont une zippée. Enfin, deux poches sur les bretelles complètent l'ensemble.
Le dos est souple et très confortable lorsque le sac est bien rempli et tendu en utilisant le système Roll-top. La nouveauté est que ce sac d'aspect très souple se désolidarise complètement et très facilement de la sellette grâce à deux zips simples à manipuler. On peut ainsi décider d’utiliser l’Altirando lite 2 en version sellette réversible ou en en version sellette classique.
La structure de la sellette évolue et Supair parle d’un concept hybride qui intègre la même géométrie, à savoir, un ABS à cuissarde à un plateau rigide. L’idée est d’offrir en même temps un maximum de stabilité grâce à l’ABS à cuissarde et une bonne précision dans le pilotage grâce au plateau et au bras de levier qu’il exerce lors des appuis sellette. C’est ce bras de levier qui donne plus d'autorité dans le pilotage sellette et provoque des réactions plus dynamiques.
Le système Roll-top est un vrai plus qui permet d’ajuster le volume de son sac au volume de l’équipement que l’on porte. Le portage est plus confortable grâce au nouveau dos plus rigide. L'accessoirisation plus étoffée améliore également le confort lors de la marche : une poche latérale zippée, une poche latérale ouverte pour les bâtons, les deux poches sur les bretelles pour une flasque et des accessoires.
"La possibilité de désolidariser le sac de la sellette grâce à un simple zip est une nouveauté intéressante qui permet de voler en version sellette."
Belle surprise avec ces deux boucles ''Cobra'' pour fermer les cuissardes : retrouver des boucles automatiques est quand même plus pratique et rassurant pour tous ceux qui jouent au bord de l'eau, car se détacher rapidement est beaucoup plus facile en cas d’urgence. Le plateau profond (46 cm) et large (39 cm en taille M), offre une assise très confortable. Dès l'envol, je me suis installé au fond sans les mains, juste en dandinant un peu des fesses. Malgré son poids très raisonnable, cette nouvelle Altirando est mieux équipée et offre plus de réglages. On en trouve au niveau des épaules, des dorsales pour régler l'inclinaison du buste, des lombaires pour régler la profondeur, un pré-équipement cale pieds. Elle est désormais livrée avec un accélérateur, une poche dorsale plus grande, un passage pour la pipette, des élévateurs de secours. Le container du parachute a été complètement revu pour éviter les ouvertures intempestives tout comme la poignée qui est plus facile à monter. Le dos redessiné en 3D est plus rigide et offre plus de confort en épousant mieux la morphologie du pilote.
La sortie de la sellette se fait sans soucis, le plateau basculant parfaitement. Pour les séances au sol (jeu dans les dunes par exemple), mieux vaudrait une sellette à patelettes, mais ce n'est pas l'objectif de ce produit destiné à des pilotes recherchant un produit confortable, pratique, assez léger, transformable en sac à dos léger et efficace pour la rando. La protection passive est améliorée grâce à un air bag pré formé et retravaillé avec un changement de rigidificateur. Fini les tiges en fer qui avaient tendance à sortir de leur logement.
Les points forts de l'Altirando lite 2 sont sa stabilité et la précision dans le pilotage qu’elle donne. Le concept hybride fonctionne bien et correspond aux besoins et au pilotage des ailes auxquelles elle se destine ; principalement des ailes En A jusqu’aux ailes En C.
Les 4 tailles permettront à tous les gabarits de trouver sellette à leur taille !
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