ION 6 LIGHT TOUJOURS PRÊT À VOLER
Maintenant, la seule raison de ne pas voler, c’est les conditions météo, car la ION 6 Light (EN/LTF B) est infiniment polyvalente. Que vous ayez l'intention de faire du marche et vol, du vol local ou même un cross ambitieux, dès que le soleil brille, ce parapente vous place en tête du peloton. Un haut degré de sécurité passive devient le standard.
Prêt à tout.
La ION 6 Light vous apportera tout ce que vous attendez d'un parapente vraiment polyvalent : la précision au pilotage et des performances maximales associées à un haut niveau de sécurité passive. Comme de nombreux cross mémorables commencent souvent par une ascension en montagne, elle est également légère (3,9 kg/taille S) et peut être emballée de manière particulièrement compactée. Sa conception est basée sur celle de la ION 6, mais en utilisant des matériaux légers spéciaux et des élévateurs plus étroits. Cela permet de gagner du poids - la "Light" est 800 grammes (taille S) plus légère que la version standard et la voile, soigneusement emballé dans le sac de compression étanche, a un volume de seulement 19 litres.
Moins de traînée.
Les élévateurs de la ION 6 Light diffèrent sensiblement des modèles précédents et ne font que 7 mm de large au lieu de 12. Cependant, une fabrication soignée garantit une capacité de charge élevée comparable à celle des élévateurs plus larges. Les élévateurs plus fins présentent de nombreux avantages. Générant moins de traînée ils augmentent les performances tout en assurant une réduction de poids de 100 g. De plus, les élévateurs à sangle plate sont plus faciles à manipuler que les "élévateurs lacets", qui sont souvent utilisés sur des ailes très légères. L’élévateur est mince, mais n'a pas tendance à se tordre. Cependant si vous préférez les élévateurs plus larges utilisés sur la ION 6, cela ne pose pas de problème. Vous pouvez choisir les élévateurs que vous souhaitez lors de la commande de votre aile.
Vue d'ensemble.
Les élévateurs et le suspentage de la ION 6 Light facilitent les phases de préparation au décollage et de maniement au sol. Des marques de couleur sur les élévateurs indiquent clairement la droite et la gauche, on les retrouve sur les poignées de frein et les points d'accroche de leurs sellettes. Il est ainsi facile de vérifier que tout est correctement accroché. Le triage des suspentes est aisé, les suspentes principales, de frein et de stabilo sont gainées et en accord avec la palette de couleurs recommandée par la PMA : A - rouge, B - jaune, C - bleu, frein - orange, stabilo – vert, identiques à celles utilisées sur le ION 6.
Beaucoup d'attention dans les détails.
Lors de la conception de la ION 6 et de la ION 6 Light, tout ce qui figurait dans les séries précédentes des ION a été réexaminé et seules les caractéristiques qui se sont avérées être un succès à 100 % ont été retenues. Il en résulte un suspentage plus court que sur le modèle précédent et une courbure moins marquée (une voûte plus "plate"). Cela augmente l'amortissement du roulis et assure un vol plus stable. En raison des suspentes courtes, et malgré l'amortissement élevé du roulis, la ION 6 Light réagit précisément aux sollicitations des commandes et le pilote peut ressentir instantanément ce qui se passe au niveau de la voile. Une autre conséquence de la réduction de la courbure est l'augmentation de l’allongement projeté (3,84) par rapport à l'ION 5 Light (3,52). En revanche, l’allongement à plat n'a augmenté que marginalement, de 0,6 %.
Voler en cross en restant dans votre zone de confort.
Se sentir à l'aise, même sur de longs vols, commence par une bonne adéquation pilote et parapente. Cela vient avec l'expérience, mais est aussi grâce aux caractéristiques en vol du parapente. La ION 6 Light se gonfle de manière fiable même par vent faible et, ce qui est typique des parapentes légers, sans efforts. Une fois en vol, tourner à plat est facile et dans les virages engagés, la voile partira en spirale que si vous le décidez. Vous pouvez donc profiter au maximum des thermiques, même des plus faibles. En transition, si vous avez besoin de passer rapidement d’un point A à un point B, l’ accélérateur tient toutes ses promesses. Les caractéristiques techniques: mini-ribs avec coutures internes, Vector tape, Mini-Rib et mise en forme 3D au bord d'attaque vous offrent des performances que vous ressentirez dès le premier vol.
Jouez la sécurité.
Les innombrables décollages et atterrissages, les vols bivouacs et les voyages ont laissé des traces ? Ne vous inquiétez pas - même les saletés les plus fines à l'intérieur de l'aile s'enlèvent facilement, car dans la ION 6 Light, elles glissent le long du bord de fuite jusqu'aux bouts d'ailes qui sont aménagés de sorties spécialement conçues. Tout dommage plus important nécessitant une réparation est couvert par NOVA Protect, qui est valable pendant un an après l'achat et assure le coût des dommages accidentels (franchise de 50 euros + frais de port et TVA). Nova remplace les suspentes ou les panneaux endommagés et vérifions le callage de votre parapente après réparation. Tout pour que vous puissiez refaire ce que vous aimez faire le plus vite possible... voler.
PILOTES CIBLE
La ION 6 Light convient aux débutants doués, ainsi qu'aux pilotes de loisir et aux pilotes expérimentés ayant des ambitions de cross-country qui apprécient un petit volume d'emballage et un faible poids. Grâce à son haut niveau de sécurité passive, la ION 6 Light est une excellente introduction dans la catégorie des voiles EN B permettant un vol détendu sans avoir à renoncer à de réelles performances pour les vols de cross. En ce qui concerne les élévateurs fins, lorsque vous passez des élévateurs standard aux élévateurs "légers", Nova recommande toujours que l'inspection pré-vol comprenne une vérification minutieuse de l'absence de torsion des élévateurs et du bon accrochage.
CARACTÉRISTIQUES
3D-Shaping
En plus du 3D Shaping standard, chaque cellule comporte une couture de mise en forme 3D en zigzag. L'avantage de ce montage est que le sens de couture diffère de celui des contraintes mécaniques dans le sens l’envergure. La couture est donc plus propre pour une aérodynamique bien meilleure. Cette innovation permet de réduire les plis du bord d'attaque.
Mini-Ribs
Les Mini-Ribs augmentent le nombre de cellules dans la zone du bord de fuite et l’optimise sur le plan aérodynamique. Les coutures sont internes. Ce dispositif permet également d’obtenir une pression de freinage modérée.
Mini-Rib Vector Tape
La ION 6 light dispose, une bande supplémentaire, Vector-Tape qui passe par des fentes dans les mini-Ribs. Cette bande réduit les plis qui se créent lors du freinage et augmente sensiblement les performances en montée et la maniabilité. De plus, il y a un système de collecte des freins sur le bord de fuite. Ces caractéristiques font que la ION 6 light a un bord de fuite magnifique et lisse, même lors des grandes amplitude de freinage.
Évacuation de saleté
Sur certains parapentes, les nervures de profil et les mini-ribs remontent jusqu'au bord de fuite. Ce n’est pas le cas pour la ION 6 Light, les nervures de profil se terminent avant le bord de fuite. Il en résulte un écart de 2 cm. Les saletés fines à l'intérieur du parapente glissent petit à petit jusqu'aux bouts d'ailes où elles peuvent être enlevées grâce aux sorties spécialement conçues à cet effet.
Des élévateurs extra fins
Les élévateurs de la ION 6 Light sont fabriqués à partir d'une sangle en Kevlar de 7 mm de large et possèdent un réglage du vrillage de l’aile intégré qui raccourcit la suspente A3 moins que A1 et A2 lors de l'accélération. Cela augmente la stabilité de l'aile pendant le vol accéléré.
Tissu au poids optimisé
Nova n'utilise que des tissus de la plus haute qualité pour toutes leurs ailes et ils testent non seulement la durabilité du tissu (porosité, résistance à la déchirure, aux UV, l'usure) mais aussi sa robustesse mécanique, par exemple l'étirement. À des fins de contrôle de la qualité, ils prélèvent régulièrement des échantillons au cours de la production en série.
TECHNOLOGIES
Confort au sol
Tous les parapentes NOVA sont faits pour être faciles à utiliser. Pour le pliage, vous pouvez utiliser un sac de compression, mais ce n'est pas obligatoire. Leur longue expérience avec les joncs leur a appris que la méthode d'emballage a peu d'influence sur la durabilité de l'aile. Après avoir été pliés les joncs retrouvent vite leur forme originale.
Sous pression
NOVA Air Scoop est une prise d'air optimisée qui augmente la pression interne de l'aile. Le principe Air Scoop NOVA est comparable aux bouches de pression dynamique sur une voiture de sport. Le débit d'air accru produit une pression plus élevée. En parapente, une pression interne supérieure signifie de meilleures performances grâce à une meilleure stabilité de la structure et une meilleure résistance à l'écrasement.
Découpe à optimisation de forme
Le « 3D Shaping » est une couture sur toute l’envergure en l’extrados qui réduit la quantité de plis causés par la courbure sur deux axes. Deux axes, car le tissu doit s'aligner sur la forme du profil et le ballooning qui détermine également un rayon que le tissu doit épouser.
Mini-Rib Vector Tape
Une bande « Vector tape » au niveau du bord de fuite présente plusieurs avantages. Premièrement, cette bande réduit le plissement de l’extrados au freinage. Deuxièmement, l’aile est plus compacte, elle se déforme moins en vol dans les masses d’air turbulentes. Pour optimiser ces deux avantages, il était nécessaire de placer cette bande très en arrière de la corde dans la zone des mini-nervures.
Zig-Zag 3D-Shaping
En plus du 3D Shaping standard, chaque cellule comporte une couture de mise en forme 3D en zigzag. L'avantage de ce montage est que le sens de couture diffère de celui des contraintes mécaniques dans le sens l’envergure. La couture est donc plus propre pour une aérodynamique bien meilleure. Cette innovation permet de réduire les plis du bord d'attaque.
AVIS
FABIAN GASTEIGER (PILOTE D'ESSAI NOVA)
"Dès le décollage, la ION 6 Light est imbattable : qu'il s'agisse de vent léger ou de vent fort... elle se gonfle très facilement, reste au-dessus de vous et n'a pas tendance à dépasser. Ceci, associé à une sensation de sérénité en vol et à un important potentiel « Cross », en fait la compagne idéale pour mes escapades en vol bivouac - surtout en conditions thermiques."
MATÉRIAUX
Bord d'attaque: |
Dominico 30D, 41 g/m2 |
Extrados: |
Skytex 27 CI /CII, 27/29g/m2 |
Intrados: |
Skytex 27 CI /CII, 27/29g/m2 |
Cloisons (avec point de suspention): |
Skytex 32 Hard, 32g/m2 |
Cloisons (sans point de suspention): |
Skytex 27 Hard, 27g/m2 |
Suspentes basses: |
Liros PPSL 191 / TSL 140 |
Suspentes hautes: |
Edelrid U-8000 / DSL70 |
Suspentes de freins: |
PPSLS65, Phoenix90 |
Elévateurs: |
Kevlar 7mm |
COULEURS
Source : NOVA