SWIFT 5, L'AILE DE RÉFÉRENCE DANS LA CATÉGORIE SPORT-PERFORMANCE-INTERMÉDIAIRES LÉGÈRES
Avec la technologie Enzo3 et Zeno
Découpage 3D de nouvelle génération et SharkNose* OZONE retravaillé
Trainée de suspentage réduite Solidité en air actif accrue par une structure interne optimisée
Meilleure performance en plané de sa catégorie sur toute la plage de vitesses
Issue de la Rush 5, mais plus légère de 30%, la Swift 5 est une aile de référence dans la catégorie Sport-Performance-Intermédiaires Légères. Elle a été développée avec les mêmes technologies que nos voiles de performance, l’Enzo 3 et la Zeno, plus quelques innovations.
Plus de quinze ans de R&D en matière de voiles légères nous ont permis d’aboutir à une voile qui est non seulement au top de sa classe en performances mais aussi l’une des plus légères. Avec une inertie réduite, la Swift 5 est plus agile et plus maniable que la Rush 5, et elle transmet la masse d’air de façon plus précise. La Swift fait aussi la différence dans les domaines du gonflage, du décollage et du comportement en général.
Une longue campagne de tests nous a permis d’évaluer les performances de la Rush et de la Swift 5 face aux ailes de la concurrence. Nous avons observé un gain significatif, en particulier sur la finesse en vol accéléré.
Performance
Comme toutes nos ailes de performance et de compétition, la Swift 5 fait la différence en aérologie active et en conditions difficiles. Des centaines d’heures d’essai en conditions actives et turbulentes ont été accomplies dans le cadre de son développement pour s’assurer que l’aile satisfaisait nos exigences, conformément à notre doctrine de vraies performances utilisables en aérologie turbulente sur toute la plage de vitesses.
Conception
L’équipe R&D s’est concentrée sur la structure interne de la voile afin de la rendre encore plus solide, compacte et rassurante que la Swift 4. Ce surcroît de solidité structurelle rend l’aile plus confortable et plus performante en conditions turbulentes. Comparée aux ailes de la génération précédente, le profil de la Swift 5 conserve mieux sa forme en aérologie active, permettant ainsi à l’aile de traverser les turbulences avec plus d’efficacité.
Technologie
La facilité d’utilisation et un haut niveau de sécurité passive ont été privilégiés, c’est pourquoi la Swift 5 garde un allongement modéré. Les gains de performance proviennent de l’optimisation du plan de suspentage et de l’utilisation d’un découpage 3D de nouvelle génération où le bord d’attaque est réalisé en trois sections distinctes pour obtenir une surfaçe propre et sans plis parasites. Un nouveau découpage des panneaux et des mini-nervures en bord de fuite diminuent aussi la traînée parasite. Un profil Shark Nose raffiné améliore le comportement de l’aile dans tous les domaines : stabilité, confort, performance et plage de freinage, rendant notamment l’aile extrêmement résistante à la vrille ou au décrochage.
En vol
Une aile solide et des performances de premier plan, c’est bien, mais il ne faut pas oublier qu’on vol pour se faire plaisir ! L’équipe de R&D s’est concentrée sur la maniabilité et a passé beaucoup de temps à optimiser le ressenti et la coordination du virage sur la plateforme originale (la Rush 5), en tissu léger, les sensations sous la Swift sont encore meilleures. Avec une sensation précise et linéaire de la commande en début de course, on a une montée en thermique efficace, des virages à plat avec peu de frein et un rendement accru dans les aérologies plus faibles. Sur la seconde partie de la course, la commande donne une autorité qui permet de garder le contrôle dans les thermiques plus puissants.
Pilotes
Bien que certifiée EN B, la Swift 5 ne convient pas aux pilotes débutants. Elle est destinée aux pilotes expérimentés volant plus de 50 heures par an et conviendra à ceux qui volent juste pour le plaisir comme à ceux qui veulent faire du cross-country.
Elévateurs
La Swift 5 est livrée avec des élévateurs en sangles Cousin 12mm. D’origine, les connexions aux suspentes basses sont des “Link Lite” souples. Ceux-ci sont testés à plus de 500 kg et permettent de gagner environ 200 grammes par rapport à des maillons en acier.
MATÉRIAUX
Extrados |
Dominico N20D / Skytex 27 Classic |
Intrados |
Skytex 27 Classic |
Cloisons |
Skytex 27/40 Hard / Dominico 32 Hard |
Suspentes hautes |
Edelrid 8000U serie |
Suspentes intermédiaires |
Edelrid 8000U serie |
Suspentes basses |
Liros PPSL - Edelrid 8000U |
COULEURS
Source: Ozone