Parapente AIRDESIGN RISE 4
Une nouvelle version de ce produit est sortie ! Découvrez là ici :
AIRDESIGN Rise 4 : une aile performante avec une simplicité de vol impressionnante
Avec un pilotage évident et naturel, le parapente AIRDESIGN Rise 4 est une aile taillée pour le vol bivouac impliquant de nombreuses reposes en montagne. Dédié aux pilotes expérimentés, la Rise 4 est un concentré de performances grâce à un nouveau profil et une structure interne optimisée par AIRDESIGN.
Constructions et caractéristiques de l'aile
- La mise au point d’un nouveau profil et une structure interne optimisée ont permis un net gain de performance. Quelques cellules de plus pour une meilleure tenue du profil, un choix de matériaux soigneusement sélectionnés donnent une aile plus légère, au comportement idéal. Le niveau de sécurité surpasse ce qu'AIRDESIGN attend des ailes de cette catégorie.
- Le bord de fuite est visuellement propre, grâce au système raff.
- Les nouveaux élévateurs simplifiés présentent un contrôle B-C utilisable sur toute la plage de vitesse. AIRDESIGN a aussi ajouté des poulies à roulement Ronstan pour adoucir l’usage de l’accélérateur.
Technologies de la Rise 4
Construction Duralight | Construction semi-light, un mix de matériaux robustes là où il le faut, et de matériaux plus légers quand ça n’impacte pas la robustesse générale, pour une utilisation de tous les jours, partout. |
Conception Winglet | Winglet en bout d’aile, inspiré par la nature et par l’industrie aéronautique moderne. Augmente artificiellement l’allongement projeté, améliore la performance en réduisant la traînée des stabilos et en permettant une meilleure stabilité directionnelle. |
Vortex Holes | Les Vortex Holes, en plus de permettre de réduire la traînée des stabilos, permettent un vidage constant des herbes, cailloux et autres particules que vous préférez en dehors de votre aile. Cela rend aussi l’aile plus aussi plus facile à vider de son air au pliage. |
Shark-nose | Ici le shark nose est mis en forme par un jonc contraint en forme de S. Conservant les propriétés du shark nose mais en permettant un bord d’attaque plus souple, plus de légèreté et un meilleur feeling général. |
Rigi-rods | Ce sont les joncs transparents utilisés dans la majorité des ailes de performance pour donner un maximum de rigidité et de stabilité du profil. Ils requièrent un pliage attentionné pour un vieillissement optimal. |
3D-cut | Une surface propre et avec un minimum de plis est synonyme de performance. Le 3D shaping, c’est concevoir et découper des panneaux du bord d’attaque avec les technologies 3D dernier cri pour améliorer l’homogénéité de ce dernier et limiter les plis se le bord d’attaque, et aussi limiter l’effet balooning. |
Mini-ribs | Un bord de fuite propre est un élément clé dans la réduction de la traînée. Les mini-ribs permettent de réduire les déformations et l’effet balooning pour une surface plus propre. |
Razor Edge | Une méthode de contrôle de l’effet “ballooning” au bord de fuite. Plus le bord de fuite est fin, moins les turbulences seront prononcées. C’est le but du razor edge, limiter la trainée au maximum. |
Liaisons de frein pivotante (Swivel Brake links) |
Un émerillon usiné avec des machines de haute précision est placé au niveau de la poignée de freins afin d’éviter le toronnage des suspentes de freins. Note : Les émerillons doivent être montés en combinaison avec des poulies et non des anneaux de frictions. |
Maillon clips | |
Suspentes dégainés | Les suspentes non gainées ont souvent été perçues comme plus difficiles à gérer au décollage. C’est pourquoi AirDesign a choisi les grades d’aramide Edelrid 8001 pour toutes les voiles de performance et de montagne. Leur revêtement de surface hydrophobe unique et leurs coloris les rendent aussi simples que des suspentes gainées pour la préparation de votre parapente, en plus d’offrir une résistance et une durabilité très élevées ainsi une faible traînée grâce à des diamètres plus faibles. |
Elévateurs Aramid 13mm | Des élévateurs propres, clairs, efficaces et légers. Ils sont faciles à utiliser et ont été conçus pour générer moins de trainée aérodynamique. |
Connecteur de poulie BS | La patte d’attache de la poulie est dimensionnellement conçue pour permettre un “Brake-Shifting” efficace. |
B/C control | Les ailes à 3 lignes peuvent aussi être pilotées aux arrières. Cependant, tirer les C dégraderait le profil en le rendant trop concave, et finalement amènerait le bord d’attaque plus proche de la fermeture. En tirant verticalement la poignée de connexion des B/C, l’incidence de l’aile est modifiée, ce qui limite la trainée tout en conservant le meilleur profil. |
Couleurs de la Rise 4
Matériaux
Voile | |
Extrados | Dominico DOKDO-20DMF(WR) 35 gr |
Intrados | Porcher Skytex 27 classic II (double enduction) |
Cloisons | Dominico DOKDO-204432FM |
Suspentes | |
Suspentes hautes | Edelrid 8001/U-070, 090 |
Suspentes moyennes | Edelrid 8001/U-130, 190 |
Suspentes basses | Edelrid 8001/U-190, 230, 280 |
Elévateurs | 13mm Aramid |
Maillons | 4.3mm JOO-TECH/Corée |
Source: AirDesign
Le PTV est le poids total au décollage (incluant le pilote équipé, l’aile, la sellette, le secours, les accessoires…)
*50-65kg est le Poids Total Volant standard, 65-72kg le Poids Total Volant étendu (les 2 EN B).
Votre parapente AIRDESIGN Rise 4 est livré avec:
- Aile
- Sac de portage ComfortBag 130 (100 pour les XXS et XS) et AirPack 50/50
- Goodies
- Kit de réparation et autocollants AirDesign