Advance Axess 4 : la sellette facile avec une excellente protection pour débuter
Élémentaire, compacte et sûre, la série AXESS d’ADVANCE est une référence parmi les sellettes à plateau polyvalente. Elle dispose d'une grande sécurité passive, d'un maniement globalement simple, d'un confort élevé et d'un volume de pliage compact. Parfaite pour débuter mais aussi voler en thermique et la voltige !
Comme les modèles précédents, l’AXESS 4 bénéficie du protecteur hybride Air-Foam amovible éprouvé et désormais dans sa troisième génération. Ce protecteur de type airbag avec squelette en mousse intégré s’avère aussi léger et compact qu’un airbag conventionnel, mais présente une différence : pleinement fonctionnel avant même le décollage, il offre la même protection étendue qu’un protecteur en mousse.
Sellette classique ADVANCE
L’AXESS 4 dispose de toutes les qualités fondamentales qui constituent une sellette polyvalente adaptée aux débutants : un réglage facile, un système de fermeture clair, un accrochage sûr du parapente, une position assise facile à trouver après le décollage et une aisance à se redresser avant l’atterrissage.
Équipement très complet
D’une construction robuste, l’AXESS 4 dispose d’une planche d’assise et, en plus du protecteur principal, de protections antichoc SAS-TEC. Pourtant, son volume de pliage reste étonnamment compact pour une sellette équipée de la sorte. En effet, la partie dorsale se rabat au plus près de la planche d’assise et le protecteur hybride Air-Foam se laisse aisément comprimer lorsqu’on l’insère dans le sac à dos.
Sécurité intégrale
Sur l’AXESS 4, le modèle hybride Air-Foam amovible ADVANCE, désormais dans sa troisième génération, constitue le protecteur principal. Spécialement développé à l’époque pour l’AXESS 2, ce protecteur se caractérise par un effet de protection intégral dès le décollage. Par ailleurs, des mousses de protection viscoélastiques souples SAS-TEC ont été intégrées sur les côtés et dans le dos. Elles font office de protection contre les chocs et la pénétration d’objets pointus.
Technologies et caractéristiques de la sellette
- Protecteur hybride Air-Foam
Le protecteur hybride Air-Foam se remplit automatiquement d’air quand on retourne la sellette; dans des conditions normales, il est prêt à l’emploi après 60 secondes environ. Lorsqu’une maintenance est nécessaire, il peut être retiré du compartiment situé sous l’enveloppe d’assise. Pour une longévité maximale du protecteur, il faut éviter de l’entreposer trop longtemps sous forme comprimée, et en aucun cas lorsqu’il est humide.
- Protections latérales SAS-TEC
Deux éléments viscoélastiques en mousse souple du constructeur de renom SAS-TEC sur les côtés et un autre au niveau du dos assurent une protection du bassin et du dos jusqu’aux vertèbres. Les éléments SAS-TEC peuvent être retirés et remplacés.
- Système d’attaches équilibré
Le principe du système d’attaches équilibré de soutien glissant aide le pilote à se glisser en arrière dans la sellette après le décollage, et facilite son retour à la position debout dans la sellette avant l’atterrissage. Cette disposition traditionnelle d’équilibre réagit aux déplacements du centre de gravité du corps du pilote accentués par le repli des jambes après le décollage, puis l’extension des jambes avant l’atterrissage.
Matériaux
Sangles principales |
Polyester, 25mm, 8kN |
Sangles de cuisses |
Polyester, 15mm, 13.2kN |
Sangles d'épaules |
Polyester, 15mm, 13.2kN |
Tissu au niveau de l’assise |
Nylon Oxford 210D PU3 |
Tissu extérieur |
Nylon Ripstop 210D PU3 |
Sangles de poitrine |
AustriAlpin Cobra |
Mousquetons |
Alias, Twist Lock, 23kN, 58gr. |
Source : Advance